Dans le bassin versant du Grand lac Saint-François, de 2006 à 2012, 16 sites ont été échantillonnés. Les résultats d’analyse de qualité de l’eau issus de ces échantillonnages nous ont permis de mettre à jour le portrait de la qualité de l’eau pour le territoire de ce CLBV. Cet exercice a facilité la mise à jour du Plan directeur de l’eau de la zone de gestion intégrée Saint-François.

La carte suivante présente les résultats de phosphore, coliformes fécaux et matières en suspension dans les tributaires du bassin versant du Grand lac Saint-François.

Carte de qualité de l’eau du bassin versant du Grand lac Saint-François 2006-2012

Télécharger le rapport 2006-2012 complet

Pour plus de détails, consultez la cartographie interactive du COGESAF. Dans l’onglet qualité de l’eau, il vous sera possible de visualiser les résultats des médianes pour les paramètres de phosphore, de matières en suspension et de coliformes fécaux de près de 300 stations de qualité de l’eau dans la zone de gestion intégrée Saint-François.

Le projet de Convergence des données de qualité de l’eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire a été rendu possible grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et d’un appui financier de la Ville de Sherbrooke et de la MRC de Memphrémagog. Les MRC de l’Estrie ont également joué un rôle important en contribuant à la mise en forme de plus de 40 000 entrées de données.